Le territoire « Rhin-Brisach » compte 16 152 femmes de plus de 15 ans en 2016 (soit 41,39 % de la population totale en 2016).
En 2016, le nombre de naissance domiciliées sur le territoire s’élèvait à 335. On comptait alors 7 308 enfants de moins de 15 ans, dont 2 107 enfants de moins de 5 ans.
Il n’existe pas de gynécologue ou de pédiatre libéral sur le territoire de la CPTS.
6 Sages-femmes exercent sur le territoire de la CPTS.
L'objectif de cette action est de faire connaître les compétences des sages-femmes libérales pour améliorer la santé des femmes du territoire. En 2022, les sages-femmes ont ainsi décidé de se réunir pour rédiger un guide mettant en avant leur rôle tout au long de la vie des femmes !
Ces livrets sont actuellement disponibles dans les pharmacies et salles d'attentes de certaines professionnels de santé du territoire de la CPTS.
L'année 2023 a été marqué par la mise en place de plusieurs ateliers à destination des jeunes parents. L'objectif était de sensibiliser les jeunes parents sur différents thèmes tels que l'alimentation des jeunes enfants, l'alimentation avant et pendant la grossesse, l'allaitement, l'activité physique ainsi que la prévention de la dépression post-partum et du baby-blues. Ces ateliers ont rencontrés un succès auprès des jeunes parents du territoire.
En 2024, le cabinet de Sages-femmes de Biesheim mettra en place des ateliers d 'éducation corporelle à destination des enfants de primaire.
En février et mars, en partenariat avec une IDE de Kunheim et l'association des parents d'élève de l'école primaire de Kunheim, 4 ateliers d'éducation corporelle auront lieu. D'autres ateliers, dans
Le cabinet de sage-femmes et d'IDE de Neuf-Brisach organiseront durant l'année 2024 plusieurs sessions de sensibilisation aux gestes de premiers secours "jeunes enfants et nourissons". Plus d'informations à venir
Des ateliers de sensibilisation " gestes de premiers secours" à destination des enfants (6-10 ans) pourront également voir le jour ultérieurement.